languageالعربية

Explosions près de l’aéroport de Kaboul: Au moins six morts

Deux explosions se sont produites jeudi devant l'aéroport de Kaboul, tuant au moins 6 personnes et blessant des dizaines d'autres, notamment parmi les milliers d'Afghans qui s'y massent depuis des jours dans l'espoir d'être évacués du pays tombé aux mains des talibans.

Des Américains figurent parmi les victimes, a indiqué le porte-parole du Pentagone John Kirby. Selon le Pentagone, qui a évoqué un "attentat complexe", au moins deux explosions ont eu lieu dans la zone de l'aéroport.

Au moins six personnes ont été tuées et une soixantaine d'autres blessées, a annoncé sur Twitter l'hôpital de l'ONG italienne Emergency à Kaboul, qui a reçu une partie des victimes.

Dénonçant un "attentat terroriste", le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a souligné que la priorité "reste d'évacuer autant de gens que possible".

La France a annoncé dans la foulée le rapatriement à Paris de son ambassadeur en Afghanistan, David Martinon, pour raisons de sécurité. Il se trouvait jusqu'ici à l'aéroport de Kaboul, où les forces occidentales supervisent les évacuations de milliers d'étrangers et d'Afghans depuis la prise de pouvoir soudaine des talibans le 15 août.

Soulignant que la situation restait "très risquée" à l'aéroport, le président Emmanuel Macron a annoncé que la France allait encore évacuer "plusieurs centaines d'Afghans".

A Washington, le président américain Joe Biden est tenu informé des développements après les explosions, selon la Maison Blanche.

A Londres, le Premier ministre britannique Boris Johnson a convoqué dans l'après-midi une réunion interministérielle de crise. L'armée britannique participe elle aussi aux évacuations en cours à Kaboul, supervisées par les forces américaines.

Depuis la veille, les Américains et d'autres pays occidentaux avaient averti de la menace sérieuse d'"attentat terroriste" dans la zone de l'aéroport, à l'approche de la date butoir prévue pour le retrait des forces américaines d'Afghanistan, le 31 août, synonyme de départ des forces occidentales et de fin des évacuations en cours.

(AFP)